Quand le temps breton s'invite à Gérardmer

Des planches à voile sur un lac entouré d'une brume épaisse, une ambiance surréaliste ! C'est le spectacle que nous ont offert samedi une cinquantaine de planchistes venus disputer une épreuve interrégionale sur le plan d'eau de la perle des Vosges. Trois grands clubs du Grand Est (Vesoul, Messein et Gérardmer) se sont défiés et ont tenté d'amener leurs poulains sur les plus hautes marches des podiums. Orchestré par Pascal Thiriat, Président de l'ASG voile, la manifestation s'est déroulée durant deux jours dans une ambiance sportive et très chaleureuse.
Le podium féminin chez les minimes a été particulièrement disputé. Lily Dieudonné, Mathilde Dechezlepetre, Mathilde Valentin et Chloé Weckel, quatre windsurfeuses pleines de fougue, se sont partagées à tour de rôle les premières places. A l'issue de 6 courses très serrées, Lily remporte finalement la victoire mais plutôt surprise de la vitesse de sa rivale Mathilde Dechezlepetre : "Je la voyais nous dépasser sans parvenir à savoir par où elle passait ! C'était incroyable, mais au final c'est moi qui décroche le trophée alors je suis heureuse."
Même scénario chez les minimes garçons. Les deux frères Thiriat, Antoine et Jules, ainsi que le jeune Paul-Loup Romary Contet vont se talonner tout au long du week-end et s'offrir quelques jolies places devant les Bic Espoirs. Antoine et Jules termineront ex æquo avec 8 points chacun en tête du classement. Réalisant une manche de premier de plus que son grand frère, Antoine prendra officiellement la première place.
Vainqueur du Championnat de Ligue 2013, Maxime Coutret cède pour le week-end sa place à Célestin Conroy, lui-même Champion de Ligue en 2012. On regrettera dans cette série l'absence de Théo Halluitte devant mettre sa saison sportive entre parenthèses quelques temps suite à une blessure musculaire. 
Malgré des conditions rendues difficiles à cause d'un vent assez faible et perturbé par le relief de la montagne, quatre Benjamins de 10 et 11 ans et trois Poussins de 9 ans et moins ont régaté aux côtés des plus grands et d'anciens champions. Une belle image de sportivité représentative de l'esprit qui règne au sein du club et plus largement dans le monde de la voile.
Les adultes quant à eux, n'ont pas démérité. Depuis son accident au Tour du Finistère, tombé de son camping-car à cause d'une rafale de vent alors qu'il sanglait son flotteur sur le toit, Jean-Claude Defay n'était pas remonté sur une planche à voile : "Ça fait du bien de pouvoir reprendre la navigation et de se sentir  physiquement mieux." Il devance d'un petit point son partenaire de régate Olivier Halluitte. Devant, Cyril Beausire fait une redoutable course et passe devant Martial Blanchez malgré son absence samedi. "Je ne parviens pas à me régler correctement sur certaines amures mais j'essaie de comprendre" nous confie Martial qui reconnaît la belle prestation de Cyril. Dans le cortège de tête, le messinois Gabriel Gottscheck et le Nancéen Thibaut Lesur se sont inclinés face à Sébastien Meignan. "Gabriel et Thibaut se sont bien battus. Je les observais franchir la ligne d'arrivée au coude à coude, c'était de beaux duels. Ni l'un ni l'autre ne voulait lâcher. Certaines arrivées se jouaient sur le fil !"
Lors de la remise des prix, Michel Mérieux, Président du Comité de Course, félicita l'ensemble des coureurs pour leur motivation mais rappellera néanmoins, suite à quelques accrochages sur l'eau, que les règles de course à la voile offre aux coureurs la possibilité de se racheter lorsqu'une des règles de priorité a été enfreinte. "Une pénalité d'un tour (une rotation du flotteur de 360°) doit être effectuée le plus rapidement. C'est un principe fondamental de sportivité auquel tous doivent se soumettre pour régler à l'amiable ce type de situation.
Le prochain et dernier rendez-vous est donné dimanche 13 octobre pour la régate "Brrrrrrr !", dernière épreuve sportive locale de l'année.

Résultats :
BIC293 minimes filles (13 classées)
1.Lily Dieudonné (Gérardmer)
2.Mathilde Dechezlepetre (Messein)
3.Mathilde Valentin (Gérardmer)
BIC293 minimes garçons (13 classés)
1.Antoine Thiriat (Gérardmer)
2.Jules Thiriat (Gérardmer)
3.Paul-Loup Romary Contet (Vesoul)
BIC293 Espoirs garçons (5 classés)
1.Célestin Conroy (Gérardmer)
2.Yann Bouveret (Vesoul)
3.Maxime Coutret (Gérardmer)
BIC293 Espoirs filles (5 classés)
1.Camille Laurent (Gérardmer)
2.Florie Haselvander (Messein)
3.Margaux Cretin (Gérardmer)
1.Sébastien Meignan (Gérardmer)
2.Gabriel Gottscheck (Messein)
3.Thibaut Lesur (Gérardmer)

Oct. 2013