Reprise en douceur ?

15 jeunes de l’ASG Voile, encadrés par Sébastien Meignan et une délégation de parents, ont participé à la Med Cup, premier grand événement national de l’année pour la planche à voile (205 participants !).
Rendez-vous incontournable des clubs du littoral ouest, des Bretons et du Nord-Pas-de-Calais avec l’élite des jeunes véliplanchistes méditerranéens, cette édition 2015 voyait aussi la présence d’une trentaine d’Italiens de haut niveau.
Sacré challenge pour nos vosgiens qui avaient dû déblayer la neige pour pouvoir sortir les remorques et les planches du club et n’avaient pas navigué depuis plusieurs mois. D’autant plus, qu’après deux jours de navigation dans des conditions assez faciles malgré le froid, Eole décidait de compliquer la tâche des Géromois avec des conditions orageuses dantesques puis un mistral établi à plus de 20-25 nœuds, et une houle avec des vagues de 3 à 4 mètres, peu compatibles avec une reprise en douceur…
Dans ces conditions, nos Géromois n’ont rien lâché et ont montré qu’ils avaient leur place à ce niveau,  ayant même droit lors de la remise des prix à une mention spéciale des organisateurs pour ces pauvres « gens des lacs »…
Au courage, les Espoirs filles terminent toutes les quatre dans les temps, malgré la présence de la championne du monde italienne.
En Cadets garçons, Florian Dutap et Antoine Thiriat, alternent bonnes et moins bonnes manches, mais la plus grande satisfaction du clan Géromois vient des Espoirs Raceboard avec Théo Halluitte qui arrache un beau podium ,3ème, devant ses copains de club Romain Lemaire et Gautier Valentin. Pierre Leberre, pas ridicule à ce niveau termine lui aussi dans les temps.
Plus difficile pour Maxime Coutret en RS:X 8,5 face aux bleuets des pôles d’excellence et aux meilleurs italiens, et toujours confronté à une poisse terrible avec son matériel (voile déchirée, planche éclatée) mais avec beaucoup de scotch et de courage, il termine honorablement. Tout comme Jane Remy, seule femme en Raceboard Senior 9,5.
Trop difficile aussi pour nos trois petits minimes, Titouan Halluitte, Pauline Weckel et Emma Milanesi, qui n’avaient pas le gabarit ni l’entraînement nécessaire pour ces conditions un peu extrêmes.
Une belle expérience pour tous, et une saison bien lancée en attendant la suite de la saison avec trois régates, à priori plus calmes, à Vesoul en mars…
Michel M.

Résultats :
1.Hugo Mollard-Tanguy (La Mouette Sinagote)
2.Alex Guillou (CVL L’Aber Wrac’h)
3.Théo Halluitte (AS Gérardmer Voile)
4.Romain Lemaire (AS Gérardmer Voile)
5.Gautier Valentin (AS Gérardmer Voile)
7.Pierre Leberre (AS Gérardmer Voile)
1.Théo Sultana (YC Mauguio Carnon)
2.Tom Arnoux (YCPR)
3.Julian Rocco (YCPR)
30.Florian Dutap (AS Gérardmer Voile)
36.Antoine Thiriat (AS Gérardmer Voile)
1.Giorgia Speciale (Italie)
2.Zoe Coiro (NC Miramas)
3.Jeanne Penel (CN Fouesnant)
16.Chloé Weckel (AS Gérardmer Voile)
19.Mathilde Valentin (AS Gérardmer Voile)
22.Margaux Cretin (AS Gérardmer Voile)
1.Fabian Pianazza (CN Angoulins)
2.Mathis Ghio (YCPR)
3.Yun Pouliquen (CN Lorient)
DNA.Pauline Weckel (AS Gérardmer Voile)
1.Oel Pouliquen (CN Lorient)
2.Romain Ghio (YCPR)
3.Titouan Le Bosq (CN Fouesnant)
33.Maxime Coutret (AS Gérardmer Voile)
1.Paul Hirtzmann (CVAN Nantes)
2.Bernard Buren (OSG Voile)
3.Pierre Ledet (La Voile d’Ardres)
9.Jane Remy (AS Gérardmer Voile)
Janv. 2015